Propriété à vendre : Paradis pour chasseur dans la Vienne - FSE Immobilier

 
 

 Nous connaitre 

 Nos prestations 

      Acquérir      

       Vendre       

 Nous contacter 


Paradis pour chasseur dans la Vienne Référence 167
Belle propriété de chasse et agricole, dans la Vienne, proche de Montmorillon.

LE TERRITOIRE

Beau territoire agricole et de chasse de 318 hectares environ très protégé, sans aucune nuisance visuelle ou sonore, se prêtant parfaitement pour la chasse du gibier d’eau, du chevreuil, du sanglier et du cerf. Le territoire est un bel endroit pour pratiquer l’approche et l’affût.
Très bons étangs pour le gibier d’eau (colverts, milouins, sarcelles…) et la pêche.
Domaine d’un seul tenant se composant de diverses parcelles de bois et de terre, favorisant la chasse au petit et au gros gibier, et parfaitement desservi par de nombreux chemins et allées.

LES ETANGS
On trouve cinq étangs sur le domaine de Soulage pour 7 hectares d’eau environ.
Les étangs sont plats et mis à part leurs qualités exceptionnelles pour la sauvagine ils se prêtent parfaitement pour l’exploitation piscicole.

LA FORET
D’une surface de 135 hectares environ, le massif forestier est constitué en grande partie de taillis avec des réserves de chênes et de peuplements résineux.
Futaie résineuse pour 35 ha :
Ces futaies proviennent pour la majorité du reboisement artificiel de terres agricoles. La plupart de ces parcelles présentait des conditions stationnelles et structurelles peu favorables à la pratique agricole et elles ont donc été avantageusement plantées au début des années 2 000 en Pin Laricio de Corse sur 30 ha ou en Pin maritime qui sont âgée de 40 ans environ.
Taillis simple et taillis avec réserves pour 31 ha :
Ces peuplements sont présents sur la majorité des bois et la proportion de taillis de divers et maigres représente plus de 80% de la surface de cette série. Chêne, Erable Champêtre et charme sont les essences majoritaires et la qualité des brins est étroitement liée aux conditions stationnelles.
Peuplement feuillu en conversion pour 30 ha :
Ces peuplements proviennent d’anciens taillis ayant fait l’objet d’une amélioration au cours des dix dernières années. Chaque peuplement fût donc parcouru par une ouverture de cloisonnement puis par une éclaircie sélective.
Lande pour 30 ha :
Ces parcelles concernent les zones les plus dégradées où subsistent quelques chênes pubescents ou pédonculés rabougris avec un strate arbustive de bruyère, genet, ajonc…
Ces landes sèches constituent indéniablement un biotope idéal pour les grands animaux et une biodiversité des paysages.
Futaie feuillue pour 9 ha :
Il s’agit de deux parcelles de terres agricoles boisées soit en chêne sessile pour 5 ha, soit en chêne rouge pour 4 ha. Ces plantations âgées de cinq ans environ sont d’assez belles venues.

LES TERRES
Terres de cultures pour 158 ha:
Terres de culture (limons argileux) en bon état d’entretien.
Le parcellaire et les accès sont satisfaisant.
DPU sur l’ensemble des terres.
Friches pour 9 ha :
Parcelles non exploitables envahies d’une végétation plus ou mois arbustive ayant un intérêt cynégétique.
Cultures à gibier pour 7 ha :
Terres de très faible productivité à intérêt cynégétique.


LES BATIMENTS

LA MAISON PRINCIPALE
Maison d’habitation traditionnelle élevée sur deux niveaux comprenant une partie principale, une extension Sud (four à pain), une extension Est et une extension Ouest.
D’une surface habitable de 183 m² le bâtiment est divisé en deux logements loués actuellement.
On trouvera entrée, séjour avec cheminée, cuisine, chambres (4 et 3 selon le logement) et deux salles de bains par logement.
Toiture ardoise à crochets.

LE RENDEZ-VOUS DE CHASSE
Maison d’habitation traditionnelle, réhabilitée en rendez-vous de chasse, élevée sur deux niveaux avec une extension Ouest.
D’une surface de 78 m², on trouvera une grande pièce servant de salle de chasse avec cuisine américaine et cheminée, une entrée avec WC et lave main, une chambre avec salle d’eau. A l’étage une mezzanine, une chambre avec un point d’eau.
Toiture ardoise à crochets.

LE HANGAR
Bâtiment mono-pente à ossature et bardage bois, construit fin 2010. Toiture tôles bac acier louée pour la production photovoltaïque.



INFORMATIONS DIVERSES

- Plan Simple de Gestion forestier.
- Territoire est libre de toute location.
- Plan de chasse : 13 chevreuils, 1 cerf, 1 jeune et 1 biche.
- Il est tué 25 sangliers sur le territoire par an.
- Possibilité de louer 300 ha de chasse en plus attenants au domaine.
- Convention reboisement LGV pour 20 ha de chênes, clôturé à 2 m.
- Présence d’une volière anglaise pour 1 ha.


PRIX : 2.310.000 € Frais d’Agence Inclus.

 
Notre avis:

Ce très bel ensemble plein de charme nous semble idéal pour créer une maison de famille, pour des amoureux du calme, de la nature ou de la chasse sans pour autan délaisser le caractère agricole du domaine.
Le calme absolu, la beauté du site, le territoire de chasse font de la propriété un lieu enchanteur et magnifique.


Voir la vidéo

Recevoir un dossier

NB : Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations délivrées par notre mandant. Elles n'ont vocation ni à l'exhaustivité, ni à une stricte exactitude. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité